
Ces informations ont été recueillies grâce à ma propre expérience, à partir de montres que j'ai effectivement eues en mains (plus de 70 Sportsmatic à ce jour). Elles reflètent ce que j'ai observé et ne constituent pas la vérité absolue. Dernière modification de la page le 13 septembre 2022 (Seikomatic Self Dater ajouté).
Texte & Images : D. Broglin – Watch & Vintage
Sportsmatic était l'entrée de gamme des montres automatiques Seiko, introduite au début des années 60. Entrée de gamme ne signifie pas que ces montres étaient de mauvaise qualité, certaines d'entre elles étaient même très bien construites par rapport aux modèles d'autres fabricants. Elle a en partie remplacé la gamme Gyro Marvel, parallèlement à la gamme Seikomatic.
Liste de tous les modèles Sportsmartic : Sportsmatic Calendar, 5 Sportsmatic, Sportsmatic Deluxe
Les premières années
Les premières Sportmatics étaient des montres à temps seulement (mouvement Seikosha 2451) ou à date seulement (Sportsmatic Self Dater, mouvement Seikosha 820). En 1963-1964, Seiko commercialise son premier calibre jour/date, le Seikosha 410 et l'intègre dans la première gamme Seiko 5, encore appelée Sportsmatic. Ces premiers « 5 » avaient un boîtier chromé et aucun réglage rapide de la date. On reconnaît ces premiers modèles à leur logo Sportsmatic spécifique (exception : la Calendar 820 conserva ce logo jusqu'en 1967). Il est très communément admis que la gamme « 5 » a été introduite en 1963 mais je n'avais pas jusqu'ici de 5 de cette année. Le plus vieux que j'avais était du printemps 1964.
Les suivantes, de fin 64, début 65 avaient toutes un boîtier en acier inoxydable ou plaqué or et étaient généralement équipées du mouvement 6619 (avec mise à jour rapide de la date en appuyant sur la couronne) ou plus rarement du mouvement 6606 (ex Seikosha 410, sans quickset).
Vers 1964, Seiko lance la 5 Sportsmatic Deluxe, qui était une version améliorée de la 5 Sportsmatic. Toutes les Deluxe avaient un boîtier en acier inoxydable et un poussoir dédié pour régler la date. La position de la couronne et du poussoir peut être légèrement différente selon les modèles et les premiers modèles avaient leurs poussoirs fendus en étoile. À cette époque, Seiko a modifié sa façon de nommer ses mouvements et a adopté une convention de nommage à 4 chiffres.
Variantes de cadran, boîtier, aiguilles et index
D'une manière générale, la plupart des modèles étaient disponibles avec un cadran blanc, argent, champagne ou noir (les cadrans noirs sont assez rares, seul un petit pourcentage de la production en avait un) et les boîtiers étaient disponibles en acier ou en plaqué or. Les cadrans et les boîtiers peuvent être mélangés, par exemple, il existe des Sportsmatics avec un cadran noir et un boîtier doré. Les aiguilles et les marqueurs, au contraire, sont toujours assortis au boîtier : un boîtier en or va de pair avec des aiguilles et des marqueurs en or. Pour autant que je sache, il n'y avait pas de boîtier en or rempli d'or ou en or 18 carats sur cette gamme de montres et tous les boîtiers avaient un retour en arrière, à l'exception peut-être de certains modèles tardifs. Enfin, probablement tous les Sportsmatic avaient à l'origine un bracelet en métal. Ils ne survivaient généralement pas aux montres, leur qualité n'était pas très bonne.
Si vous voyez une Sportsmatic avec un cadran coloré, ce n'est pas d'origine, il a été repeint. On voit souvent de telles horreurs sur de nombreux sites Web et généralement à un prix très élevé.
A partir de 1964, la référence au dos suit la règle générique Seiko : Calibre ID – Case ID (ex : 6619-9010). Apparemment, une même combinaison calibre/boîtier peut avoir des cadrans différents (écritures légèrement différentes par exemple), des index différents, des aiguilles différentes et des lunettes intérieures et extérieures différentes (régulières, cannelées). Avant (et au début de) 1964, la référence au fond fait référence au boîtier et suit ce schéma : JXXXXX (par exemple J14001).
Quelques exemples
De 1964 à 1967-68, Seiko a produit beaucoup de modèles Sportsmatic différents, la production peut se résumer ainsi :
Sportsmatic "time-only", 6601 (ex 2451)


Sportsmatic Calendar, Calendar 820, plus tard simplement Sportsmatic, mouvement 7625 (ex 820)



Sportsmatic Deluxe, mouvement 7605

5 Sportsmatic, mouvement 6606 & 6619 (ex 410)

Une des toutes premières Seiko 5 avec un rare cadran noir

Boîtier chromé

Boîtier chromé


Boîtier SS

Modèle tardif
5 Sportsmatic Deluxe, mouvements 7606 et 7619



Variante noire



Modèles spéciaux et successeurs
Certains modèles sont inhabituels, par exemple les Sportsmatic « SilverWave », résistantes à l'eau avec une couronne vissée. Elles sont rares et recherchées.
Enfin, les toutes dernières Sportsmatic n'avait que leur nom gravé sur le fond du boîtier et non sur le cadran, et avaient un calibre 7625 (1968).
La gamme Seiko 5 survivra bien entendu à l'ère Sportsmatic, et à partir de 1968, la gamme utilisera de nombreux mouvements différents en même temps : 5126, 5139 & 6119 jusqu'en 1969 puis 6106 & 7019 jusqu'en 1975.
Vous pouvez lire cet article intéressant (en anglais) sur les Sportsmatic, sur le site du musée Ginza Seiko.
Salut
Je viens de lire votre article sur la première Seiko 5. Excellente rédaction.
J'ai une plaque en or 418970 avec un mouvement cal 410 sur son bracelet bicolore d'origine (comme le montre la première photo marketing du Seiko 5).
Je viens d'enchérir et j'ai gagné un cadran noir avec un mouvement cal 410. La référence à l'intérieur du fond du boîtier est 41798 mais il n'y a pas de référence de date. la seule autre chose écrite à l'intérieur du fond du boîtier est (je pense) '39JO'. L'anneau interne est noir pour correspondre au cadran, plutôt que blanc sur le 418970. C'est sur son bracelet ss d'origine (comme celui qu'Anthony Kable a fait don au musée Seiko). Je n'ai jamais vu un autre de ces bracelets.
Je suis Craig Henn sur Seiko Passion et Vintage Watches, et/ou horacehenn sur Instagram.
C'était peut-être un prototype ? Qu'est-ce que tu penses? Je serais intéressé de connaître vos pensées.
Meilleures salutations
Craig
Salut Craig,
Vous avez beaucoup de chance d'avoir les bracelets originaux, ils sont très rares.
C'est difficile à dire, la production des premiers Seiko 5 et de manière générale la production de Seiko avant 1964, avant le changement de la convention de dénomination des mouvements et du boîtier, était moins cohérente en termes de numéros de série. Parfois il manque, parfois les deux premiers chiffres sont inversés (le mois en première position, l'année en deuxième position), parfois c'est gravé à l'intérieur, parfois à l'extérieur du fond du boîtier. Peut-être que leur outil de production industrielle était moins performant à cette époque ?
David