Seiko 5 Sportsmatic Deluxe 7619-7010 1965-1966

La gamme Sportsmatic a été introduite par Seiko au début des années 60. C'était la gamme automatique d'entrée de gamme du constructeur japonais à l'époque.
En 1963, Seiko a présenté la gamme Seiko 5 Sportsmatic, une montre automatique abordable mais qualitative, avec affichage du jour et de la date. La version Deluxe était une version améliorée de ce modèle, avec un boîtier entièrement en acier inoxydable, un réglage rapide de la date et des éléments appliqués tels que le logo "5".

en 1965, Seiko lance la Seiko 5 Sportsmatic Deluxe 7619-7010, un modèle aux variantes assez nombreuses et qui est devenu très populaire :
– au moins 3 cadrans distincts (réf. 7010, 7020, 7030) disponibles dans des tons différents (argent, blanc, noir.
– au moins 2 lunettes internes distinctes
– le boîtier 7010 disponible en acier ou plaqué or (avec aiguilles et index assortis).

Présentation

Le design de cette Sportsmatic Deluxe est très classique avec un boîtier rond de 38 mm, des cornes assez longues, un large cadran, une lunette intérieure et un verre acrylique retenu par une lunette extérieure emboutie. La couronne est presque imperceptible à première vue et se situe à 4 heures. Cette architecture était courante dans les années 60, du moins dans la production de Seiko.
La variation noire en particulier est aujourd'hui recherchée et assez spectaculaire, je dois le dire.

DSC_8803
DSC_8800
flèche précédente
flèche suivante
Version avec cadran irisé 7010R AD, à motifs concentriques. Disque de jour Kanji.

Le cadran et les aiguilles

Trois cadrans différents étaient disponibles, les 7010, 7020 et 7030. Les différences entre eux sont assez mineures, le logo "5" peut être placé au-dessus ou en dessous du mot Seiko, dans la moitié supérieure du cadran, Seiko Sportsmatic peut être écrit sur une seule ligne ou sur deux lignes.
Les index des heures sont constitués de fins bâtons métalliques, celui de 12 heures est plus large. Les écritures font référence à la gamme, au modèle, à la joaillerie et tout en bas à la référence du mouvement (7619) et à la référence du cadran.
Les aiguilles sont de type Dauphine unie.
Les fenêtres jour et date sont à 3 heures avec un cadre chromé. Le jour peut être imprimé en anglais ou plus rarement en kanji japonais, le samedi est en bleu, le dimanche en rouge.
Enfin, le cadran est entouré d'une lunette en métal. Le plus courant a une sorte de motif de bord de pièce de monnaie et une échelle des minutes.

Le boîtier

Le boîtier tout en acier inoxydable porte la référence 7010. Le fond du boîtier est pressé. La couronne est petite, positionnée à 4 heures et n'est presque pas visible, comme c'était le cas sur la plupart des Seiko automatiques des années 60.
Au dos on retrouve les éléments que l'on retrouve sur la plupart des Seiko, le dauphin, la marque, la matière du boitier (SS), les références du calibre et du boitier, la mention water proof et le numéro de série de la montre.
Sur la face intérieure du fond, encore une fois les références du calibre et du boîtier. Le cristal acrylique est pressé sur le boîtier et maintenu par la lunette extérieure (qui est également pressée). Cette lunette extérieure peut être un simple anneau ou un anneau gravé.

Le mouvement

Cette Sportsmatic est équipée du mouvement Seiko 7619 habituel. Il est fiable et facile à entretenir et à entretenir. Il n'a aucune faiblesse connue, sauf qu'il ne peut pas être remonté à la main.
La date a un réglage rapide mais pas le jour.

Quelques exemples

Cadran irisé, Jours Kanji, 1965
Cadran argenté, lunette gravée, 1965
Cadran noir, 1966

En conclusion

Ce 7619-7010 est le 5 Sportsmatic Deluxe le plus populaire, notamment dans sa version noire. Les blanches ou argentées sont très jolies aussi et au final, elles résument très bien ce que Seiko a pu réaliser au milieu des années 60 en matière de montre abordable.

Marque Seiko
Modèle5 Sportsmatic Deluxe
Années1965-1966
CalibreSeiko 7619
Rubis25
Fréquence18 000 A/h
BoîtierAcier inoxydable / plaqué or
Largeur38,0 millimètres
Longueur43,1 millimètres
Entrecorne19 mm
CadranBlanc/Argent/Noir
AiguillesDauphine
Publié dans Watch reviews.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.