La gamme Enicar Sherpa a été introduite au milieu des années 50 en tant que montre de sport / étanche. A cette époque, la pratique d'activités de plein air commençait à devenir populaire, suivant une tendance menée par des explorateurs et aventuriers de renom comme Edmund Hillary, Maurice Herzog, Walter Bonatti, Thor Heyerdahl, Richard Byrd, etc. et il fallait pouvoir connaître l'heure réelle .
De nombreux fabricants ont proposé une gamme dédiée et la plupart des noms qui leur sont attribués sont encore utilisés et les modèles assez (ou très) recherchés : Omega Seamaster, Rolex Explorer, Longines Conquest, Nivada Antarctic, Eterna Kon-Tiki, JLC Polaris, Tissot Seastar . Et bien sûr, le sujet du jour : l'Enicar Sherpa.
Présentation
A première vue, cet Enicar Sherpa donne une impression de robustesse. Le boîtier entièrement en acier inoxydable a des cornes assez grandes, la couronne est également grande. Le diamètre hors couronne est de 36 mm, ce qui est assez large pour une montre des années 50. La lisibilité du cadran est très bonne.
Le cadran et les aiguilles
Le cadran laqué noir est sobre, les écritures font référence à la marque, au modèle, à la joaillerie (30 rubis !) et le terme ROTOR-MATIC indique que le mouvement est automatique. En bas, bien sûr, la mention Swiss Made.
Les index des heures sont en métal, avec une bande de matière lumineuse. Les marqueurs 12, 6 et 9 sont trapézoïdaux, la fenêtre de date est à la position traditionnelle de 3 heures.
Les aiguilles sont de type Dauphine avec matière lumineuse au centre.
Le boîtier
Le boîtier a été fabriqué par EPSA (Ervin Piquerez SA) et est généralement connu sous le nom de "Compressor". Le dos a une monture à baïonnette, seulement 1/8ème de rotation complète est nécessaire pour l'ouvrir/fermer. La couronne est gravée d'un quadrillage, comme c'est le cas sur la plupart des boîtiers de compresseur. De plus, le logo Saturn d'Enicar est là aussi.
Au dos on retrouve les éléments traditionnels que l'on retrouve sur de nombreuses Enicar, le trèfle, la marque, le nom générique Seapearl pour les Enicar étanches, deux repères pour positionner le fond du boîtier dans la bonne position pour l'ouvrir/le fermer.
Sur la face interne du fond, les éléments habituels que l'on retrouve sur un fond de compresseur, le casque de plongeur et une information très importante, la date de fabrication. Ici, nous avons gravé 1-58, ce qui signifie que le boîtier a été produit en janvier 1958.
Le mouvement
Cette Sherpa est équipée d'un mouvement automatique AR 1035. On ne peut pas vraiment parler de calibre maison puisqu'il s'agit d'un calibre A. Schild 1555N renommé.
Il a 30 rubis et peut-être plus important, il est certifié Chonomètre. Comme vous pouvez le constater, cette Sherpa est assez timide, la mention chronomètre n'est pas présente sur le cadran. Le mouvement a été réglé en température et sur 5 positions.
Le ressort moteur peut également être remonté à la main. Il existe un réglage semi-rapide pour régler la date, c'est-à-dire qu'il faut aller dans le sens anti-horaire jusqu'à 9 heures et dans le sens horaire jusqu'à minuit autant de fois que nécessaire pour régler la bonne date.
Marque | Enicar |
Modèle | Sherpa |
Années | 1958 |
Calibre | AR 1035 (AS 1555N) |
Rubis | 30 |
Fréquence | 18 000 A/h |
Boîtier | Acier inoxydable |
Largeur | 36,2 millimètres |
Longueur | 43,6 millimètres |
Entrecorne | 18 millimètres |
Cadran | Émail noir |
Aiguilles | dauphine |