
Texte & Images : D. Broglin – Watch & Vintage
La gamme Seiko Skyliner a été introduite au début des années 60 en tant que montre habillée à remontage manuel de milieu de gamme et a probablement remplacé la gamme Liner. Ainsi, tous les modèles étaient dotés de mouvements à remontage manuel, avec ou sans date. Le nombre de modèles était assez faible.
La première génération
En 1963 et 1964, les boîtiers portaient le nom Jxxxxx et étaient en acier inoxydable, plaqués or ou plus rarement remplis d'or. Les mouvements disponibles étaient le Seikosha 402 « à heure seule » et le Seikosha 956 avec date. À partir de 1964, avec la nouvelle convention de dénomination des mouvements et des boîtiers, les références deviennent 62xx-xxxx. Les 2 calibres disponibles étaient le 6220 et le 6222 avec affichage de la date (ils sont identiques aux calibres 402 & 956). Ils appartiennent à la famille 62xx, équipant la Seikomatic et la contemporaine Grand Seiko en version automatique.
Certains Skyliner de cette époque peuvent avoir des références confondues, un boîtier avec la dénomination Jxxxx et un cadran avec la dénomination 62xx-xxxx par exemple.
Le logo Seiko Skyliner de cette 1ère génération a un design moderniste, très visible.
La deuxième génération
En 1968, Seiko développe une nouvelle famille de mouvements pour remplacer le 62xx, le Seiko 61xx, qui équipera un grand nombre de modèles, du Skyliner à remontage manuel au 61GS Grand Seiko en passant par les chronographes 6138/6139.
Les boîtiers de ces Skyliner de 2ème génération étaient toujours en acier inoxydable ou en laiton plaqué or. Deux mouvements étaient disponibles, le 6100 à heure seule et le 6102 avec date. Les cadrans pouvaient être blancs ou noirs, le logo Seiko Skyliner est écrit en police cursive.
Quelques exemples
Seiko Skyliner, 1ère génération, cal Seikosha 402, Seikosha 956, Seiko 6220 et 6222 (environ 1963-67)



Mon Skyliner préféré, cadran 9960


Seiko Skyliner, 2ème génération, cal Seiko 6100 & 6102 (1968-73)


Bonjour, j'ai beaucoup aimé votre article sur la Seiko Skyliner. J'ai récemment acquis la 6220 9970 avec un cadran bicolore noir et argent 9960R en acier inoxydable, qui semble être une version particulièrement rare et je me demandais si vous aviez déjà rencontré cet exemplaire auparavant ? Je vous enverrai volontiers quelques photos, juste pour vous intéresser, si vous m'envoyez un e-mail. Merci beaucoup. Chris
Salut Chris,
C'est mon Skyliner préféré ! Même avec le combo argent/argent, il est vraiment superbe.
David
Bonjour
je viens d'acquérir une Skyliner en plaqué or et cadran bi colore., heures bâtons. D'après votre description elle semble être de 1963 ou 64 le logo étant en écriture non cursive , elle arrivera du Japon ce qui lui donnera un cachet supplémentaire , j'aime les montres qui ont une histoire , ce sera ma 34 ieme et seule ( pour l'instant) Seiko . les deux précédentes je les ai offertes à mon frère qui lui est un addict SEIKO.
Rayon
Bonsoir Ray,
La description que vous m'en faites confirme probablement qu'elle est du début de la période de fabrication des Skyliners. Le boîtier ou le plaqué et le cadran bi-ton sont typiques de l'époque. Le numéro de série de la montre est sûrement gravé à l'intérieur du dos, il nous donnerait le mois et l'année de fabrication. Ca y est, vous avez mis le doigt dans l'engrenage Seiko 😉
David
Merci pour l'article, je l'ai apprécié, d'autant plus que les Skyliner sont moins connues hors du Japon que d'autres modèles célèbres. Je viens d'offrir à ma copine un modèle de deuxième génération sans date, sa première montre mécanique vintage. J'attends sa livraison. J'espère qu'elle lui plaira !
Oui, je ne suis pas sûr qu'ils aient été exportés hors du Japon. Super, un très beau cadeau !
Merci David, elle a reçu la montre, elle est immédiatement tombée amoureuse et la porte depuis 🙂 Comme la Skyliner a toujours été mon modèle préféré, la voir en vrai m'a aussi fait craquer… Du coup, il fallait que je m'en achète une aussi haha. Celle que j'ai choisie a le bracelet d'origine, ce qui est un très joli ajout !