La gamme Seiko Advan a été introduite au début des années 70 comme probablement la gamme Seiko la plus ambitieuse. C'est comme si tout était soudainement permis en matière de design. Du coup, la gamme Advan proposait les modèles les plus excentriques jamais réalisés par le constructeur japonais. Cadrans flashy, glaces facettées, boîtiers asymétriques, aiguilles étranges… Parfois tous ensemble.
Tous les modèles avaient des mouvements automatiques, avec jour et date.
Concevoir
Comme indiqué dans l'introduction, l'élément le plus frappant de la gamme Advan est le design incroyable de la plupart des modèles. Rappelez-vous que nous étions à l'époque au sommet de l'ère spatiale. Alors, certains modèles étaient plus excentriques que d'autres, mais tous avaient quelque chose de spécial : ça pouvait être un cadran dégradé ou un cadran bicolore, un boîtier aux formes étranges, un verre facetté, etc. 40 modèles différents.
Tous les boîtiers étaient en acier inoxydable ou plus rarement en plaqué or, tous avaient un bracelet en métal et un cristal de verre.
Seiko a même conçu un logo spécifique pour l'Advan, mélangeant un symbole de soleil rouge avec le mot Advan écrit avec une police futuriste. On retrouve le logo sur chaque cadran ou sur au moins un modèle, imprimé sur la face interne de la glace.
Calibres
L'arrière-plan technique de l'Advan est le même que celui de la Seiko 5 de cette époque (Seiko 5 standard ou Seiko 5 Actus). Trois mouvements différents équipaient l'Advan, avec les mêmes caractéristiques :
– le mouvement 6106C avec 25 rubis
– le mouvement 7019 avec 21 rubis
– plus rarement, le mouvement 7039 avec 21 rubis également
Quelques exemples
Seiko Advan à vendre
-
Seiko Advan 7019-7290, 1973€ 290.00
-
Seiko Advan 6106-7570, 1972€ 310.00