Seiko 2140-3000 "Fashion watch" 1969-1971

En 1969, Seiko lance une gamme assez exotique de montres mécaniques : la série « Fashion watch ». Basées sur le mouvement à remontage manuel 2140, elles n'affichaient que deux aiguilles sur un cadran mi minimaliste mi excentrique, logés dans de grands boîtiers plaqués palladium.

Cette gamme n'a été commercialisée qu'au Japon et n'a probablement eu que peu de succès, compte tenu de la rareté de ces modèles et de la courte période de production.

©Seiko 1971 Catalogue JDM, p47

Présentation

Le design de cette montre est très typique du space age, on pourrait se demander si les designers de Seiko travaillaient sous l'influence d'une substance interdite. Le boîtier a l'air assez grand, le cadran à rayures verticales étant à coup sûr absolument attirant.

Le cadran et les aiguilles

Le cadran a un beau fond violet qui se révèle sous l'éclat du soleil. Les rayures sont à première vue assez dérangeantes mais si vous les observez avec attention, vous remarquerez qu'il s'agit en fait d'index des heures. Le logo Seiko est situé dans le coin supérieur gauche, les bijoux dans le coin inférieur droit.
L'heure minute est large, l'aiguille des minutes est assez fine.

Le boîtier

Le boîtier en acier plaqué palladium est composé de deux parties, le fond dans lequel est logé le mouvement et la monture entourant le plexi.
Le verre acrylique plat est maintenu entre les parties arrière et avant. Les dimensions sont assez grandes – 34 x 34,5 mm – et l'entrecorne est de 24 mm. La montre était initialement équipée d'un bracelet en cuir noir, je pense que c'est un choix assez étrange, peut-être qu'un bracelet en acier à mailles milanaises aurait été plus adapté.

Le mouvement

Cette montre est équipée d'un mouvement Seiko 2140 "tonneau" étrangement petit qui aurait été parfait pour une montre femme de petite taille. Un gros cadre métallique l'entoure, il tient donc bien dans le boîtier. Je n'ai aucune expérience avec ce calibre mais il fonctionne évidemment bien et connaissant Seiko, il est probablement fiable et assez précis.

En conclusion

Cette "Fashion watch" 2140-3000 est quelque chose de très différent, elle appartient à une gamme conceptuelle introduite par Seiko en 1969 et était en avance sur son temps.
Lors de l'achat, portez une attention particulière au cadran, les montres rectangulaires sont souvent moins résistantes à l'eau que les rondes et l'humidité peut avoir affecté la peinture et le vernis.
Et choisissez-en un avec un plexi intact, les pièces de remplacement sont introuvables.

Marque Seiko
ModèleFashion watch 2140-3000
Années1969-1971
CalibreSeiko 2140
Rubis21
Fréquence21 600 A/h
BoîtierAcier plaqué palladium
Largeur34,0 millimètres
Longueur34,5 mm
Entrecorne24 mm
CadranViolet
AiguillesIndéfinissable 🙂
Publié dans Watch reviews.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.