Des années 40 au début des années 70, avoir un chronographe suisse était l'objectif de nombreux passionnés de montres. Mais bien sûr, tout le monde ne pouvait pas dépenser des milliers de devises anciennes pour obtenir une Omega, une Longines ou une Rolex avec un mouvement interne. Ainsi à côté de ces marques prestigieuses, de nombreuses manufactures ont utilisé des calibres chronographes génériques, fabriqués par Landeron, Valjoux ou Venus.
Le Landeron 48 est probablement le plus courant de ces calibres, il a été fabriqué de la fin des années 30 à 1970 et a été utilisé par de très nombreuses marques suisses, dont certaines célèbres (Baume et Mercier, Wakmann, Titus, Favre Leuba, Doxa …). Simple et fiable, il offre un bon niveau de précision et les pièces de rechange sont faciles à trouver.
Nous vous en proposons actuellement un bel exemplaire, probablement de la première moitié des années 50, logé dans un très joli boîtier plaqué or, de la marque Eldor Genève. L'état général de cette montre est très bon, en particulier le placage or est encore très frais. Le cadran noir est magnifique aussi. La montre a été révisée et fonctionne très bien.