A la fin des années 50, la société française Lip et l'américain Elgin ont travaillé ensemble pour développer un nouveau type de mouvements horlogers. Le concept était « simplement » de remplacer le ressort moteur traditionnel par une nouvelle source d'énergie, un électro-aimant alimenté par batterie qui ferait osciller un balancier magnétique. La partie mécanique de la montre est restée quasiment intacte, il y avait encore un balancier, une ancre et un rouage, d'où le nom d'« électromécanique ».
Cette technologie était très populaire dans les années 60 et 70, juste avant la révolution du quartz. Lip a développé sa gamme "Electric", l'ESA suisse avait aussi son propre calibre que Tissot utilisait beaucoup.
Et bien sûr, Citizen et Seiko ont développé leurs propres projets, avec les gammes Cosmotron et Elnix.
À un niveau inférieur, Timex a également utilisé cette technologie (Timex Electric).
Si j'ai écrit cette introduction sur les mouvements électromécaniques, c'est bien sûr parce qu'il existe actuellement des modèles utilisant cette technologie en vente sur la boutique.
Seiko Elnix 0703-6020 1973
Belle et rare Seiko Elnix électromécanique de 1973, en parfait état d'origine. Jours en anglais et en kanji.
Garantie 3 mois
Tissot T12 électronique, 1974
Vintage électromécanique Tissot T12 Electronic de 1974. Superbe et grand boîtier en acier, lunette tournante intérieure, bracelet d'origine..
Garantie 3 mois